Responsable Centre de compétences
Évaluations
Emmanuel Sangra
Lic. en droit / MPA (IDHEAP)
Téléphone: +41 58 464 94 93
Description des tâches
Le centre de compétence évalue la conception, la mise en œuvre et les effets des politiques fédérales à fortes implications financières, puis, si nécessaire, propose des solutions visant à rendre l'action de la Confédération plus efficace. Cet objectif découle de l’art. 5 de la Loi sur le Contrôle fédéral des finances qui prévoit l’examen du rapport coût-utilité et des effets des dépenses consenties. Son action s’inscrit également dans le cadre de l'art. 170 de la Constitution fédérale, qui institue l’évaluation des mesures prises par la Confédération. Étant donné la similitude des méthodes utilisées, nous effectuons aussi des audits de rentabilité, comme les autres centres de compétences.
Nous disposons d’évaluateurs qualifiés provenant d’horizons différents: sciences administratives, économie, sciences politiques, statistique, histoire et droit, entre autres. Cette interdisciplinarité peut être renforcée au besoin pour des compétences spécifiques, en recourant à des mandats externes.
Les analyses menées respectent les standards de la Société suisse d’évaluation (SEVAL) et les normes internationales pour les institutions supérieures de contrôle (ISSAI 300).
Elles comportent cinq phases principales, à savoir:
- identification du thème
- exploration (5 %)
- préparation (25 %)
- évaluation (70 %)
- suivi.
Lors de l’exploration du thème, et pendant toute l’évaluation, les possibles double-emplois avec d'autres études déjà réalisées ou en cours auprès du Contrôle parlementaire de l’administration ou des offices eux-mêmes sont examinés.
Nous veillons à ce que nos connaissances soient toujours à jour.