Vous vous trouvez ici:

Publications Projets informatiques

EcranDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur les grands projets informatiques de la Confédération.

Audit Projet Identification électronique (e-ID) - Office fédéral de la justice

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a audité pour la première fois le projet d’introduction d’un moyen d’identification électronique reconnu par l’État (programme e-ID) auprès de l’Office fédéral de la justice (OFJ). En mars 2023, la Chancellerie fédérale a classé ce projet comme projet TNI clé. Le projet a été lancé auprès de l’OFJ immédiatement après le rejet par le peuple de la Loi fédérale sur les services d’identification électroniques lors de la votation du 7 mars 2021. Il est interdépartemental et nécessite une collaboration et une coordination étroites entre de nombreux services.

Numéro d'audit: 23256

Audit Bilan des avantages et des synergies potentiels de SUPERB - Office fédéral des constructions et de la logistique

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a déjà réalisé plusieurs audits dans le cadre du programme SUPERB. Le présent audit est un état des lieux de la réalisation des avantages et des synergies potentiels annoncés dans le message concernant les crédits d’engagements en faveur des programmes « SUPERB » et « Systèmes ERP D/ar ». Selon le rapport du Conseil fédéral du 18 décembre 2020 sur les avantages et synergies potentiels dans les programmes « SUPERB » et « Systèmes ERP D/ar » soumis au Parlement, le programme SUPERB vise à réaliser des économies à long terme pour un montant total d’un demi-milliard de francs.

Numéro d'audit: 23774

Audit Impact de l’intégration de l’exploitation de la BAC dans l’OFIT en termes de fiabilité - Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, Base d’aide au commandement et Etat-major de l’armée

Le fonctionnement autonome de l’armée et le renforcement de la sécurité dans le cyberespace et dans la sphère électromagnétique sont des priorités du Conseil fédéral. Dans son message de septembre 2021 relatif à la modification de la loi sur l’armée et de son organisation, il a posé les bases de la création du commandement Cyber. En matière d’exploitation, les objectifs informatiques 2026 de l’armée visent à séparer les prestations qui sont critiques pour l’engagement de celles qui ne le sont pas. En conséquence, le Chef de l’armée décide en 2022 le transfert de l’exploitation des premières de la base d’aide au commandement (BAC) au commandement Cyber. L’exploitation des secondes sera transférée à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT).

Numéro d'audit: 23754