Vous vous trouvez ici:

Publications Administration fédérale

MairieDans cette section, vous trouverez les audits du CDF sur l’administration fédérale et ses processus internes.

Audit Schéma directeur 2036 concernant l’utilisation des bâtiments - Office fédéral des constructions et de la logistique

La flexibilisation du monde du travail s’est accélérée ces dernières années. Cela a aussi une incidence sur l’hébergement de l’administration fédérale civile, dont les principes sont réglés dans le schéma directeur. Sur la base des décisions du Conseil fédéral, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a développé le schéma directeur 2024 actuellement en vigueur concernant les formes de travail flexibles.

Numéro d'audit: 22724

Audit de suivi Mise en œuvre des recommandations essentielles - Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur et Office fédéral de la statistique

En 2017, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné la mise en œuvre de la stratégie « Open Government Data » (OGD) à la Confédération, qui vise à mettre, en libre accès, des données ouvertes de l’administration à la disposition du public. D’une part, les OGD sont importantes pour la transparence des activités de l’administration vis-à-vis de l’extérieur, d’autre part, elles représentent un potentiel économique, car ces données peuvent déboucher sur de nouveaux modèles d’affaires grâce à l’innovation. Il n’est toutefois toujours pas possible de chiffrer précisément ce potentiel. Sept recommandations ont été formulées à la suite de cet audit.

Numéro d'audit: 22650

Audit Standardisation des processus relatifs au personnel - Office fédéral du personnel

Les données du personnel de la Confédération sont principalement traitées dans le Système d’information pour la gestion des données du personnel (IGDP). Il s’agit d’une application de la famille SAP. Dans l’administration fédérale, d’autres applications qui ne proviennent pas de SAP sont utilisées en amont ou en parallèle (par ex., l’outil de recrutement en ligne). Jusqu’ici, les processus de gestion des ressources humaines soutenus par cette diversité de systèmes n’étaient pas totalement harmonisés entre les départements et les offices.

Numéro d'audit: 20402