Audit Skyguide COVID-19 : Mise en œuvre des mesures d’économie avec « Virtual Center » - Skyguide, Administration fédérale des finances, Office fédéral de l’aviation civile
La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur Skyguide. Les confinements et les restrictions de voyage imposés ont réduit le trafic aérien et donc les revenus. Il en a résulté une situation tendue en matière de fonds propres et de liquidités pour la société. Le Conseil fédéral a stabilisé la situation financière de Skyguide en 2020 en augmentant son capital de 150 millions de francs et, en 2021, en lui accordant un prêt avec possibilité de cession de rang de 250 millions de francs. En contrepartie, le Conseil fédéral attendait des efforts d’économies. Skyguide a annoncé un objectif d’économies de 120 à 130 millions de francs au moyen de différentes mesures. L’une d’elles est le programme Virtual Center qui vise à réaliser des gains d’efficience de 21 millions de francs d’ici 2024. Le Virtual Center a pour objectifs d’harmoniser et de moderniser la gestion du trafic aérien, de la technologie au sol à la conception de l’espace aérien en passant par les procédures opérationnelles. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a examiné si les objectifs d’économies étaient atteints avec le Virtual Center.
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Numéro d'audit: 23130