Avant-propos du Directeur
Le 1er septembre 2022, j’ai eu le privilège de me voir confier les rênes du Contrôle fédéral des finances (CDF), en devenant ainsi le 13e directeur en 145 ans d’histoire. Même si les tâches et le statut du CDF ont évolué au fil du temps, une constante subsiste : la nécessité de disposer d’une institution efficace, qui contrôle le budget de la Confédération et s’engage pour une utilisation économe de l’argent du contribuable.
Notre travail ne constitue donc pas un but en soi.
En tant qu’organe suprême de surveillance financière, nous ne nous contentons pas de mettre en lumière les problèmes avec nos audits, mais nous signalons aussi les potentiels d’amélioration. Ceci dans le but de soutenir l’administration dans son développement et d’aider l’Assemblée fédérale et le Conseil fédéral dans l’accomplissement de leurs tâches.
Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer des ingrédients suivants : une objectivité et une intégrité sans faille, un grand professionnalisme, un haut degré d’acceptation, une saine dose de persévérance, un esprit critique et la volonté de remettre en question nos actes de manière autocritique. Nous nous efforçons en permanence d’affiner cette formule pour atteindre une efficacité optimale dans notre travail.
Une formule éprouvée est nécessaire non seulement pour le CDF, mais aussi pour l’administration fédérale dans son ensemble, afin de relever d’énormes défis. Nous en avons examiné certains de plus près en 2022 dans des audits.
Un environnement instable et des situations extraordinaires posent des exigences élevées au CDF et aux audités.
Cela a été démontré dans le cadre de la gestion des effets de la crise du COVID-19. Une approche rapide et pragmatique et des mesures de soutien financier de la Confédération, qui se monte à environ 40 milliards de francs à ce jour, ont été nécessaires. Même si la Suisse a relativement bien surmonté la pandémie, nos audits montrent que des efforts supplémentaires devront être consentis dans les années à venir. Les cas d’abus potentiels doivent être traités et les personnes concernées doivent répondre de leurs actes. Les abus ne doivent pas payer !
Le grand nombre de projets informatiques complexes comporte des chances et des risques et requiert une attention accrue.
On recense actuellement 19 projets TNI clés, dont les coûts cumulés atteignent la somme considérable d’environ 6,5 milliards de francs et dont la réalisation s’étend sur une longue période. Ces projets exigeants visent à remplacer les systèmes existants et à faire progresser la transformation numérique de l’administration. Au cours de l’année écoulée, le CDF a examiné plusieurs de ces projets. Les résultats témoignent de réussites mais aussi, dans de nombreux cas, de la nécessité d’agir pour que les projets atteignent le succès escompté. La pénurie de personnel qualifié est en outre un facteur crucial qui entraîne des retards ou des surcoûts. Des mesures sont nécessaires pour remédier à ce problème. Il s’agit d’ailleurs d’un thème que le CDF reprend dans son programme annuel 2023.
La prise en charge des nouvelles tâches concernant le financement de la vie politique se fait dans des délais très serrés.
L’ordonnance sur la transparence du financement de la vie politique a été adoptée en août 2022. Depuis lors, le CDF est l’autorité compétente pour recevoir, contrôler et publier les communications relatives au financement des élections et des campagnes. Les nouvelles dispositions s’appliqueront pour la première fois aux élections du Conseil national et du Conseil des États en 2023. Le CDF met actuellement en place une plateforme informatique, clarifie de nombreuses questions d’interprétation et assure la formation des acteurs politiques. Une tâche herculéenne, mais nous serons prêts à l’automne !
Ces tâches exigeantes et d’autres encore nous accompagneront au cours des prochaines années. Avec plus de 80 rapports publiés en 2022, de nombreux entretiens avec les médias et de multiples réunions de diverses commissions, nous nous engageons à partager les connaissances acquises avec nos parties prenantes et à relever les défis ensemble.
Un grand merci aux collaboratrices et collaborateurs qui, par leur engagement et leur travail, contribuent à donner corps au CDF et à relever les défis dans leur activité quotidienne. Merci encore à mes prédécesseurs qui, par leur travail, ont fait du CDF ce qu’il est aujourd’hui. Et un grand merci enfin aux nombreux partenaires internes et externes qui soutiennent le CDF dans son travail et progressent continuellement.
Annexe Rapport annuel 2022 (Excel)
Renseignements:
Contrôle fédéral des finances, Tél. 058 463 11 11 ou