Vous vous trouvez ici:

Publications Communiqués de presse

Le Contrôle fédéral des finances publie son rapport annuel 2016

La Délégation des finances des Chambres fédérales et le Conseil fédéral ont pris connaissance du rapport annuel 2016 du Contrôle fédéral des finances (CDF). L’an passé, le CDF a publié plusieurs dizaines d’audits et d’évaluations. A six reprises, il a informé le Conseil fédéral de manquements graves repérés dans l’administration fédérale et auprès de la société d’armement RUAG.

Le CDF publie la moitié de ses travaux d’audit. En 2016, le CDF a rendu publics 47 rapports d’audit, contre 46 en 2015. Il a aussi donné l’accès à trois autres rapports requis par des journalistes sur la base de la loi sur la transparence (LTrans).

En 2016, les questions ont été épineuses pour le CDF. L’argent de la Confédération a-t-il été utilisé avec rigueur dans les tours du Pavillon suisse à l’Exposition universelle de Milan ? Pour-quoi le marché suisse des droits d’émissions de CO2 n’incite pas les entreprises les plus pol-luantes à moins polluer ? La loi sur l’harmonisation des impôts directs est-elle respectée ? Que dire de la qualité des prévisions des messages du Conseil fédéral livrés au Parlement ? Comment se portent les projets informatiques fédéraux ? Qui comprend la facture Tarmed de son médecin ? Voilà un échantillon des questions qui ont jalonné le travail du CDF l’an dernier. Les réponses se trouvent dans son rapport annuel 2016.

Gardien des finances fédérales depuis 1877, le CDF accomplit sa mission d’audit tant auprès des autorités que des bénéficiaires de subventions fédérales. Comme l’an passé, le rapport annuel mentionne les six recommandations les plus importantes qui n'ont toujours pas été corrigées par les audités au terme du délai pourtant convenu. Le CDF a par ailleurs informé le Conseil fédéral de six autres cas en lien avec des manquements majeurs.

Swen croque le CDF ... et ses audités

Comme en 2014 et en 2015, le CDF a invité un dessinateur pour illustrer en toute liberté les pages de son rapport annuel. Silvan Wegmann (Swen) succède à Max Spring et au regretté Mix & Remix.

Renseignements:

Michel Huissoud, Directeur CDF, Tél. 031 323 10 35

Seitennavigation